• Activités du vendredi 3 avril

    Voici le travail que je vous propose pour cette dernière journée de classe à distance :
     

    Dictée du jour : « Après un temps d'arrêt, les magiciens ont demandé à une personne de

    l'assistance de venir déplier le foulard qui était intact.

    Les enfants devront revoir les trois phrases de dictée de cette semaine pour la dictée bilan

    que je vous enverrai au retour des vacances.

     

    Orthographe : une dernière révision sur « quel, quelle, quels, quelles »

    https://learningapps.org/820901, attention on ajoute qu’elle ou qu’elles  -sujet du verbe-

    puis à l’écrit le n°10 p. 123, puis 3 phrases du n° 11 et 3 du numéro 12, toujours p. 123, petite révision plus générale.

     

    Géométrie : bien relire la leçon ou le « je retiens » p. 170 et vérifier ses connaissances avec

    https://learningapps.org/1963042 (on y aborde la notion d’angle que nous verrons plus

    tard mais elle complète celle des côtés de même longueur que les enfants connaissent, si 2

    côtés égaux, c’est un triangle isocèle et il a 2 angles égaux, si 3 côtés égaux  c’est un triangle

    équilatéral et il a 3 angles égaux).  

    Une dernière application écrite, le numéro 7 p. 171, si certains enfants sont tentés d’en faire

    plus, le 8 p. 171.

     

    Littérature : Les enfants doivent avoir lu le chapitre 6 de la partie II. Ils peuvent

    maintenant compléter les tableaux.

    Si vous pouvez le faire avec eux, voici quelques questions à leur poser à l’oral (et réponse

    orale) pour valider la compréhension de ce chapitre.

    1.  Où se passe le récit ?

    2. Comment Valérie Massamba a-t-elle remarqué la présence des garçons ?

    3. A ton avis qu'est-ce qu'il y a dans le sac du "gosse" pour qu'il lui parle ?

    4. Où le gosse dépose-t-il le sac ?

    5. Que fait la petite main qui sort du sac ?

    6. Que fait ensuite le "gosse" ?

    7. Lorsque Valérie Massamba revoit le "gosse" au moment de monter dans le train, qu'est-ce qui a changé ?

    8. Par qui est-il accompagné ?

    9. Qu’est-ce que le contrôleur remarque lorsqu'il réclame leur billet aux garçons?

    10. Dans le wagon, pourquoi le garçon assis à côté de Valérie Massamba n'a-t-il pas les mêmes vêtements que le même garçon qu'elle a vu sur le quai ?

    11. Qu'est-ce que Valérie Massamba retrouve au bout du train ?

    12. Où est le cabas bleu dans lequel se trouve Yann ?

    13. A ton avis, pourquoi le cabas bleu se trouve-t-il à cet endroit ?

    14. Pourquoi Valérie Massamba ne dira-t-elle rien à personne ?

    A l’écrit, pour le retour des « vacances », faire la fiche 12, lire le chapitre 7 et compléter les tableaux. Nous finirons le roman sur  deux semaines.  

     

    2ème séance de maths du vendredi : continuer l’apprentissage des nombres

    décimaux. Faire les exercices 6 et 7 p. 35, et le 8 pour ceux qui le souhaitent.

     

    Sans oublier le travail d’histoire qui devra être terminé pour la rentrée.

    Bon courage. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :