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Corrections du mardi 28 avril
Mathador,
Tirage : 6 – 2 – 1 – 4 – 1 - 8 Nombre cible : 22
Solution 1 : Solution 2 : Mathador Solution 3 : Mathador
6x4 = 24 8 : 1 = 8 8 :2 = 4
1+1 = 2 4-2 = 2 4-1 = 3
24-2 = 22 2x8 = 16 3x6 = 18
4 points 16+6 = 22 18+4 = 22
Deux mathadors trouvés par Adam et Jenna !! Bravo à tous les deux !!
Littérature :
Chapitre xv
Récit de Pierre
- Pourquoi Pierre s'inquiète-t-il pour ses petits frères ? Pierre s’inquiète car les petits n’arrêtent pas de tousser.
- Pourquoi regrette-t-il de ne pas avoir de montre ? Il regrette de ne pas avoir de montre car ça lui aurait permis de savoir si c’était le jour ou la nuit -à condition d’avoir une montre numérique et non une montre à aiguilles-.
Récit de Paul
- Pourquoi les frères Doutreleau ne peuvent-ils pas sortir ? Les frères ne peuvent pas sortir parce que Monsieur Faivre a fait bloquer la porte de garage et parce qu’il a coupé le courant, les enfants ne peuvent plus ouvrir les volets électriques.
Récit de Rémy
- Pourquoi est-ce un jour particulier pour Max et Victor? C’est un jour particulier parce que c’est l’anniversaire de Max et Victor.
Récit de Max
- Comment Victor et lui passaient-ils le temps ? Ils passaient le temps en jouant aux devinettes avec les animaux.
Récit de Rémy
- Qu'est-ce que Paul a trouvé dans le tiroir ? Paul a trouvé un briquet dans un tiroir.
- Qu'est-ce que les frères Doutreleau ont regardé ? Ils ont regardé la photo des sept filles et de leurs parents
Récit de Pierre
- Que décide-t-il de faire pour avoir de la chaleur ? Pierre décide de faire du feu.
- Comment font les frères pour trouver du bois ? Pour trouver du bois, Pierre et Paul décide de casser un lit, mais ils n’y arrivent pas.
- Est-ce qu'ils ont réussi à faire du feu ? Pourquoi ? Ils n’arrivent pas à faire du feu car ils n’ont pas assez de bois et le papier qu’ils utilisent n’est pas le bon (c’est probablement un papier « plastifié » -on dit un papier pelliculé- qui fait beaucoup de fumée mais ne brûle pas).
Récit de Fabien
- Qu'est-ce que les enfants cherchaient depuis le début de leur séjour dans la maison ? Les enfants étaient à la recherche d’un téléphone, ils avaient tout cherché, fouillé toutes les pièces, en vain.
- Où se trouvait le téléphone ? Le téléphone était dans un carton sur l’armoire dans la chambre des parents, c’est Yann qui a fini par le trouver.
- Qu'est-ce que les frères Doutreleau ont eu du mal à trouver ? Les frères Doutreleau ont ensuite eu du mal à trouver dans le noir la prise téléphonique, elle était dans l’entrée derrière un énorme coffre qu’ils ont dû pousser. La prise était le long de la plinthe.
- A qui les enfants téléphonent-ils finalement ? Après réflexion, c’est Yann qui prend la décision de téléphoner à leurs parents.
Fiche 15
« Tout se confondait » -> Tout se mélangeait.
« On a cherché avec frénésie ». -> On a cherché avec excitation ou avec joie.
« On avait que l’embarras du choix. » -> On avait beaucoup de choix.
« … comme si l’océan s’y était engouffré… » -> … comme si l’océan était rentré par les fenêtres…
« La tonalité était toute menue » -> la tonalité était très faible.
Conjugaison : suite du passé composé, emploi avec être et avoir.
Exercices 5 p. 91
Elles ont rencontré cette amie au bord du fleuve. Elles ont marché un moment avec elle, puis elles ont repris le chemin du retour et elles sont rentrées à la maison.
Il a rencontré cette amie au bord du fleuve. Il a marché un moment avec elle, puis il a repris le chemin du retour et il est rentré à la maison.
Exercice 6 p. 91 (je suis partie du principe que « nous » était masculin pluriel).
Nous sommes arrivés à neuf heures, puis nous sommes allés jouer au tennis. Ensuite, nous avons pris une douche et nous sommes partis à la piscine. Nous avons nagé, plongé, joué puis nous sommes rentrés ! La nuit, nous avons bien dormi !
Elles sont arrivées à neuf heures, puis elles sont allées jouer au tennis. Ensuite, elles ont pris une douche et elles sont parties à la piscine. Elles ont nagé, plongé, joué puis elles sont rentrées ! La nuit, elles ont bien dormi !
Exercice 7 p. 91
- Nos invités ont sonné à 19h30.
- Ysia a préparé des petits toasts.
- Nos voisins sont arrivés en retard.
- Mais ils sont venus avec leur fils Julien qui est mon meilleur ami.
- On nous a apporté de jolis petits sous-verres.
Dictée : En rouge les difficultés de la dictée.
Phrase à leur dicter : « Au Moyen Age, les puissants seigneurs bâtissaient des châteaux forts. C'étaient des chefs d'œuvre aux épaisses murailles de pierre. »
En maths, suite de l’addition de nombres décimaux.
Les exercices 4 et 5 peuvent être difficiles pour certains, cela fait partie des notions que je reverrai pour certains à la reprise de l’école.
Exercices 4 p. 78
- 74,6 + 0,4 = 75
- 64,35 + 0,65 = 65 -> aide poser l’opération ou combien pour aller de 35 centièmes à 100
- 259,08 + 0,92 = 260 -> combien pour aller de 8 centièmes à 100
- 294,245 + 0, 755 = 295 > combien pour aller de 245 millièmes à 1000
Exercice 5 p. 78
- (3,5 + 4,5) + 12,8 = 8 + 12,8 = 20,8
- (44,8 + 5,2) + 335,27 = 50 + 335,27= 385,27
- (74,8 + 5,2) + 722,5 = 80 + 722,5 = 802,5
- (4,47 + 5,53) + 120 = 10 + 120 = 130
En sciences, je réalise mes planètes demain et je vous les envoie.
Bon mercredi à tous.
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