• Lundi 4 mai

    Bonjour à tous,

    Comme la semaine dernière, je vous propose de nous retrouver en visio-conférence, je vous rappelle que vous devez nous présenter un personnage du tableau d’Albert Herter.

    Attention, comme annoncé par mail hier, je dois décaler l’horaire de notre entrevue, 11h00 pour le 1er groupe, 11h45 pour le second.

    1er groupe :  Kenza, Prisca, Aliyah, Adam, Aloïs, Yahya, Raphaël, Sara, Ela, Lola, Suren et Timothé

    2nd groupe pour Isaac, Nils, Dembo, Kaïs, Bong-Nathan, Kylian, Jenna, Clara, Ana, Anaïs, Iréna et Sandra.

    Il vous suffit de cliquer sur le lien https://eu.bbcollab.com/guest/52563121407d45cab5a71c11babcc0ccpour rejoindre le groupe.

    Sortez vos cahiers d’histoire et le travail que vous avez préparé sur un des personnages du tableau de Herter.

     

    En attendant, voilà le travail que je vous propose pour aujourd'hui.

     

    Dictée : « Le château, perché sur une hauteur, fait la fierté des gens du coin. Il semble défier les périls avec son épaisse muraille. »  

    Revoir les 3 séries de phrases pour la dictée bilan que je vous donnerai jeudi.

     

    Grammaire : dernières applications sur les compléments circonstanciels : les exercices 5 et 6 p. 27 et le défi langue.

    Et un exercice sur les COD, COI, CCL et CCT en cliquant sur https://learningapps.org/display?v=pu4tud7tk20

     

    Numération : Nous allons continuer l’apprentissage des nombres décimaux p. 37 avec les exercices 9 et 10, puis 13 et 14.

    Pour vous entraîner autrement, https://learningapps.org/display?v=p2jdx6zbj20, ou https://learningapps.org/1132492 sur les zéros inutiles

    https://learningapps.org/display?v=pte9096k501 pour la décomposition additive

    https://learningapps.org/display?v=p4gibp7d501 sur l’écriture des nombres décimaux

    A faire sur plusieurs jours, c’est mieux. Si besoin, regardez votre tableau des décimaux, même pour les activités interactives, ça peut vous aider….

     

    Littérature : Vous allez maintenant découvrir la fin du roman ou presque... Lire les chapitre XVI et XVII. Gardez le XVIII pour la dernière séance….

    Compléter les tableaux, notamment celui des narrateurs, remarquez dans le chapitre XVII, qui « parle » pour la première fois ?

    Répondre aux questions sur le cahier de littérature :

     

    Chapitre XVI :

    1. Que comprends-tu dans la phrase « j’avais fait une croix dessus ».
    2. Comment le gendarme découvre-t-il que c’est Ducroq qui a amené les enfants jusqu’à la maison ?
    3. Le radeau de la méduse est un célèbre tableau de Théodore Géricault, il montre des rescapés d’un naufrage, c’est-à-dire les survivants d’un bateau qui a coulé et qui ont survécu sur un radeau. Pourquoi le gendarme compare-t-il les enfants à des rescapés d’un naufrage ?
    4. Qu’apprend-t-on sur Yann dans ce chapitre ?
    5. Est-ce que la réaction des « deux du milieu » te surprend -p. 146- ? Explique pourquoi.

     

    Chapitre XVII

    1. Pourquoi Yann a-t-il décidé de partir ? Est-ce parce qu’il avait entendu que les parents allaient les tuer, lui et ses frères ?
    2. Comment Yann a-t-il fait pour échapper aux gendarmes ?
    3. Lequel des frères sait-il que Yann est toujours en vie ?
    4. A ton avis, pourquoi Yann lui dit-il la vérité sur les chats ?

     

    Histoire : Continuer le travail sur notre dossier « Deux guerres au XXème siècle ».

    Dans la rubrique histoire du blog, télécharger le dossier, puis répondre aux questions de la séance 2, Comment la Première guerre éclate-t-elle ? pages 5 et 6.

     

    Bonne journée à toutes et tous.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :