• Mardi 21 avril

    Bonjour à tous, ça m'a fait plaisir de vous revoir hier, j'espère que vous avez passé un moment agréable. 

    Voici le travail que je vous propose pour aujourd'hui : 

    Pour commencer, un mathador,

    Tirage : 6 – 3 – 19 – 3 – 1                          Nombre cible : 74

    Cherchez bien, on peut faire un mathador…

     

    Littérature : lire le chapitre 11, partie II.

    Répondre à l’écrit sur le cahier de littérature aux questions suivantes sur les chapitres 10 et 11 :

    Chapitre 10

    1. Où les frères Doutreleau sont-ils arrivés ?
    2. Est-ce qu’ils sont arrivés au bord de l’Océan, justifie -explique- ta réponse ?
    3. Que propose Pierre ?
    4. Que décide Yann ?
    5. Par quel moyen de transport vont-ils finalement rejoindre l’Océan ?

    Chapitre 11

    1. Qui raconte l’histoire ?
    2. Pourquoi n’a-t-il vu que 6 frères Doutreleau ?
    3. Sur la carte, quelle route indique l’enfant à la casquette ?
    4. Sur quoi met-il son doigt précisément ?
    5. Où le chauffeur a-t-il déposé les enfants ?
    6. Qu’est-ce qu’il leur a donné avant de partir ?

    Puis faire la fiche 13.

    Conjugaison : suite du passé composé, emploi avec être et avoir.

    L’idée est de comprendre que le participe passé s’accorde avec le sujet avec l’auxiliaire être, mais pas avec l’auxiliaire avoir.

    Une petite vidéo pour commencer pour rappeler la formation du passé composé et ses accords. https://www.dailymotion.com/video/x2zj7px

    Une activité sur les participes passés avec l’auxiliaire être https://learningapps.org/view3748401

    Puis une activité écrite, 1 p. 90.

    Dictée : les enfants doivent apprendre les mots de la dictée n° 25 (liste dans le cahier de leçon de français) – phrase à leur dicter : « Pendant la tempête, le sable a envahi la rue principale qui est la seule rue goudronnée. »

    N’oubliez pas 5 nouveaux mots invariables.

    En maths, nous allons commencer les opérations sur les nombres décimaux.

    Une petite vidéo donne aux enfants la démarche qui va leur permettre de poser ces additions, en suivant le principe de l’alignement des nombres selon la technique de l’arbre à virgule.

    Voici le lien pour la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x24lp93

    En complément, on peut aussi leur demander d’estimer un ordre de grandeur du résultat, par exemple :

    26,2 + 9,7 + 159,25 -> 26 + 10 + 160 = 196, une fois mon calcul effectué, je vérifie si mon résultat est proche de 196

     

    Partie entière

     

    Partie décimale

     

    centaines

    dizaines

    unités

    ,

    dixièmes

    centièmes

    millièmes

     

     

    2

    1

     

     

     

     

     

     

    2

    6

    ,

    2

    0

     

    +

     

     

    9

    ,

    7

    0

     

    +

    1

    5

    9

    ,

    2

    5

     

    =

    1

    9

    5

    ,

    1

    5

     

     

    Mon résultat est bien proche de 196, il est donc possible. Je vous joins le tableau vierge - « arbre à virgule » - qui peut aider certains à poser leurs opérations dans un premier temps.

    Les enfants peuvent s’entraîner en posant les additions de l’exercice 1 p. 78, 2 par jour c’est bien.

     

    Anglais : Pendant les vacances, J’ai donné un lien vers une vidéo sur l’alphabet en anglais https://www.youtube.com/watch?v=EgzHCuzVKb8 et j’ai mis sur le site de clikNplay une activité sur l’alphabet. Pour ceux qui n’y seraient pas allés, je vous invite à consulter la vidéo, pour les autres vous pouvez la réécouter et essayer d’épeler les lettres de votre prénom en anglais… n’hésitez pas à consulter la vidéo plusieurs fois pour vérifier… je veux bien vos enregistrements audio si possible !!!

     

    Une dernière activité en sciences pour aujourd’hui ou demain, visionner un film sur les planètes dans notre système solaire https://www.youtube.com/watch?v=jwJU34ZizlA, je vous prépare pour jeudi un questionnaire à compléter.

     

    Bon courage à tous.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :