• Mardi 28 avril

    Pour commencer, un mathador,

    Tirage : 6 – 2 – 1 – 4 – 1 - 8                       Nombre cible : 22

    Cherchez bien, on peut faire plusieurs mathadors…

     

    Littérature : relire le chapitre XV, partie II.

    Répondre à l’écrit sur le cahier de littérature aux questions suivantes :

    Chapitre xv

    Récit de Pierre

    1. Pourquoi Pierre s'inquiète-t-il pour ses petits frères ?
    2. Pourquoi regrette-t-il de ne pas avoir de montre ?

    Récit de Paul

    1. Pourquoi les frères Doutreleau ne peuvent-ils pas sortir ?

    Récit de Rémy

    1. Pourquoi est-ce un jour particulier pour Max et Victor?

    Récit de Max

    1. Comment Victor et lui passaient-ils le temps ?

    Récit de Rémy

    1. Qu'est-ce que Paul a trouvé dans le tiroir ?
    2. Qu'est-ce que les frères Doutreleau ont regardé ?

    Récit de Pierre

    1. Que décide-t-il de faire pour avoir de la chaleur ?
    2. Comment font les frères pour trouver du bois ?
    3. Est-ce qu'ils ont réussi à faire du feu ? Pourquoi ?

    Récit de Fabien

    1. Qu'est-ce que les enfants cherchaient depuis le début de leur séjour dans la maison ?
    2. Où se trouvait le téléphone ?
    3. Qu'est-ce que les frères Doutreleau ont eu du mal à trouver ?
    4. A qui les enfants téléphonent-ils finalement ?

    Puis faire la fiche 15 en s’aidant d’un dictionnaire.

     

    Conjugaison : suite du passé composé et accord du participe passé avec le sujet selon l'auxiliaire .

    Exercices 5, 6 et 7 p. 91

     

    Dictée : Les enfants doivent apprendre les mots de la dictée n° 26 (liste dans le cahier de leçon de français) et revoir les terminaisons de l’imparfait.

    Phrase à leur dicter : « Au Moyen Age, les puissants seigneurs bâtissaient des châteaux forts. C'étaient des chefs-d'œuvre aux épaisses murailles de pierre. »

    Puis 5 nouveaux mots invariables à apprendre.

     

    En maths, suite de l’addition de nombres décimaux.

    Si nécessaire, voici le lien pour une vidéo explicative : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/addition-de-nombres-decimaux/additionner-des-decimaux.html

    ainsi que l’arbre à virgule à Télécharger ou à recopier 

    Partie entière

     

    Partie décimale

    centaines

    dizaines

    unités

    ,

    dixièmes

    centièmes

    millièmes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les enfants peuvent s’entraîner en posant les additions des exercices 10 et 11 p. 79 (à étaler sur plusieurs jours si besoin).

    Une dernière activité pour ceux qui aiment bien les activités sur l’ordinateur https://learningapps.org/display?v=pqndpskbj20 à faire en calculant en ligne ou en calcul posé.

    Autre notion à travailler : associer des décimaux pour obtenir des nombres entiers.

    Exemple 25,4 + …….. = 26            

    -> J’ai 4 dixièmes, je cherche combien de dixièmes il manque pour aller à 10 dixièmes, c’est-à-dire à l’unité supérieure.

    -> je cherche 4 + …. = 10             4 + 6 = 10           Il manque 6 dixièmes, c’est-à-dire 0,6

    J’écris 25,4 + 0,6 = 26

    Je peux vérifier :

     

    Partie entière

     

    Partie décimale

     

    centaines

    dizaines

    unités

    ,

    dixièmes

    centièmes

    millièmes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Œ

     

     

     

     

    +

     

    2

    5

    ,

    4

     

     

    +

     

     

    0

    ,

    6

     

     

    =

     

    2

    6

    ,

    0

     

     

     

    Pour s’entraîner : https://learningapps.org/display?v=pvd5agjot20

    Autre exemple :

    Je cherche à simplifier mon calcul pour calculer en ligne une opération, pour cela je vais assembler les décimaux qui donnent des entiers quand on les additionne.

                 12,8 + 4,5 + 10,2 = ?

    12,8 : il manque 0,2 pour aller l’unité supérieure.

    Je regarde dans les nombres proposés :  10,2 a deux dixièmes.

    Je rassemble 12,8 + 10,2 = (12 + 10) + (0,8 + 0,2) = 22 + 1 = 23

    23 + 4,5 = 27,5

              (12,8 + 10,2) + 4,5 = 27,5

    Application écrite à travers les exercices 4 et 5 à faire demain ou jeudi, pour vérifier la compréhension.

      

    Anglais : Une dernière activité sur l’alphabet. Cette vidéo présente de nouveau l’alphabet en anglais, puis une activité pour épeler des mots.

    2 options : soit vous écoutez d’abord la solution, puis vous répétez, soit vous mettez sur pause après avoir entendu le mot (vous cliquez une fois sur l’écran),  vous épelez le mot, puis vous écoutez la solution (en cliquant à nouveau sur l’écran).

    https://www.youtube.com/watch?v=AIMrS6kC000 

     

    En sciences, je mets sur le blog la séquence complète sur le système solaire, après la découverte des planètes sur le site canopé, nous allons maintenant passer à la « réalisation » du système solaire, c’est la séance 2 de la séquence.

     

    Bon courage à tous.


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