• Bonjour,

    Voici le travail que je vous propose pour ce début de semaine.

    Merci de bien respecter les groupes :

    - groupe A en jaune, en classe lundi et à distance le mardi.

    - groupe B en vert, à distance lundi et en classe mardi.

    - Groupe jaune pour tous les autres.

     

    Le groupe B aura sport le mardi matin, le groupe A le jeudi matin de 11h15 à 11h45. Merci de prévoir le tee-shirt de rechange pour ceux qui ne déjeunent pas à la maison.

    Bon courage

    « 25 et 26 mai.pdf »


    votre commentaire
  • Littérature : 

    Questionnaire 1 chapitres 1 et 2

     1) Qui est Bastien ? Quel âge a-t-il au début de la guerre? (page 3) Bastien est un jeune soldat, il a 23 ans, Au lieu de rentrer chez lui après son service militaire pour aider ses parents à la ferme, il va combattre les allemands. Il participe aux combats de 1914 puis, comme les autres poilus, il s'enterre dans les tranchées.

    2) Qui est Louise ? Où habite-t-elle ? (page 5) Louise est la petite sœur de Bastien, elle habite dans une ferme à Chamery, un village de la Marne. Elle s'ennuie de son grand frère et s'inquiète pour lui.

    3) Comment est l’uniforme de Bastien en 1914 ? et en 1915 ? (page 3) En 1914, Bastien porte un pantalon rouge, un grand manteau bleu et un képi de toile sur la tête. En 1915, on lui donne un uniforme bleu horizon, moins voyant, et un casque sur la tête.

    4) Quand le chapitre 1 a-t-il lieu ? Le chapitre 1 a lieu en Mars 1916, c'est encore l'hiver.

    5) Où Bastien se trouve-t-il ? (page 6) Bastien doit se trouver dans la région de Verdun, selon Louise.

    6) Comment était Mirliton quand il était petit ? (page 8) Quand il était petit, Mirliton avait des poils mousseux comme le duvet d'un poussin et on voyait à peine ses yeux ronds et noirs comme des boutons de bottine. 

    7) Pourquoi Mirliton s’appelle-t-il ainsi ? (bas de la page 8) Quand il était petit, Mirliton avait un drôle d'aboiement, il ressemblait au bruit que Louise faisait en soufflant dans une tige de roseau un air de mirliton, alors elle a décidé de l'appeler Mirliton. (un mirliton est un petit instrument de musique, il ressemble à une petite flûte).

    8) Que veut recruter le chenil des armées ? (page 10) Le chenil des armées veut recruter des chiens vaillants et obéissants, âgés de un an au moins et de sept ans au plus, et mesurer 50 cm au garrot. Le chenil recrute différentes races : des chiens bergers d'Alsace ou bergers de Beauce, des briards, des malinois, des dogues et des molosses.

     

    Grammaire : 

    exercices 1 et 2 p. 29 

    correction « OPF 1 et 2 p. 29.pdf »

     

    Nombres décimaux :

    Exercices 4 et 5 p. 39

    corrections « OPM 4 et 5 p. 39.pdf »

     

    Soustractions sur les décimaux

    Correction « OPM 9 et 12 p 81.pdf »


    votre commentaire
  • Littérature

    Questionnaire découverte

    1. Quel est le titre du récit ? Le titre du récit est Mirliton le chien soldat.
    2. Qui est l'auteure du récit ? L'auteure est Catherine David.
    3. Qui sont les trois protagonistes (personnages) de ce récit, page 3. Les trois protagonistes du récit sont Bastien le grand frère qui va se battre contre les allemands, Louise sa petite sœur, Mirliton le chien.
    4. Pendant quel événement historique ce récit se passe-t-il ? Ce récit se passe durant la première guerre mondiale.
    5. En observant le sommaire p. 2, quels sont les différents types de textes /documents que tu vas trouver dans ce livre ? Dans ce livre je vais trouver le récit Mirliton, chien soldat, des documentaires sur la première guerre mondiale et les chiens soldats, des questions/réponses, des lettres de poilus, les soldats des tranchées et une chanson, des activités d'arts visuels autour de la grande guerre.

     

    Conjugaison, exercices 9 et défi langue p. 81

    corrections « OPF 9 et défi langue p 81.pdf »

     

    Nombres décimaux 

    n° 13 p. 43 et 3 p. 39

    corrections « OPM 13 p 43 et 3 p 39.pdf »

     

    Soustractions de décimaux

    Corrections « OPM 9 et 12 p 81.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • Littérature : 

    Questionnaire découverte

    1. Quel est le titre du récit ? Le titre du récit est Mirliton le chien soldat.
    2. Qui est l'auteure du récit ? L'auteure est Catherine David.
    3. Qui sont les trois protagonistes (personnages) de ce récit, page 3. Les trois protagonistes du récit sont Bastien le grand frère qui va se battre contre les allemands, Louise sa petite sœur, Mirliton le chien.
    4. Pendant quel événement historique ce récit se passe-t-il ? Ce récit se passe durant la première guerre mondiale.
    5. En observant le sommaire p. 2, quels sont les différents types de textes /documents que tu vas trouver dans ce livre ? Dans ce livre je vais trouver le récit Mirliton, chien soldat, des documentaires sur la première guerre mondiale et les chiens soldats, des questions/réponses, des lettres de poilus, les soldats des tranchées et une chanson, des activités d'arts visuels autour de la grande guerre.

    Bonne soirée,

     


    votre commentaire
  • Chers parents,

    Vous trouverez ci-dessous le travail pour lundi et mardi.

    Petit guide d'utilisation :

    Le tableau présente en colonne le travail par groupe et par jour, groupe A les enfants qui viennent lundi  et groupe B les enfants qui viennent mardi (jeudi et vendredi, c'est le pont de l'Ascension comme vous le savez).

    Pour chaque groupe il y a un jour de présence et un jour de distanciel (présence lundi, distanciel mardi pour le groupe A), distanciel lundi, présence mardi pour le groupe B. Les élèves qui ne reviennent pas à l'école suivent le programme du groupe A. Merci de respecter le contenu afin que les enfants ne fassent pas à la maison ce qu'ils feront le lendemain à l'école....

    En ligne vous avez les matières avec le nom des rubriques dans lesquelles vous trouverez le travail expliqué. Vous avez aussi dans le tableau des numéros de pages d'exercices dans Outil pour les Maths ou Outils pour le français comme avant.

    Nous aurons une séance de sport pour le groupe A et une pour le groupe B, lundi matin et mardi matin, merci de prévoir un tee-shirt de rechange (les vestiaires sont réservés aux CM2, un pour les filles et un pour les garçons, par classe).

    Je vous indique à nouveau les affaires que doivent apporter en classe les enfants : leurs cahiers du jour de français et de maths, leurs livres Outils pour le français et outils pour les maths, que nous utiliserons en classe et qu’ils rapporteront quotidiennement à la maison, le roman l’enfant océan, ainsi que l’évaluation et le travail de résumé et avis, des photos (que vous pouvez m’envoyer par mail) du travail réalisé sur le système solaire, 1 trousse complète, le compas, une règle, la trousse de crayons de couleur et de feutres, (aucun prêt ni échange avec les camarades ne pourra être fait en classe), 1 bouteille d’eau, des mouchoirs, un petit sac poubelle (5 ou 10 L), afin d’éviter des cartables trop lourds, les autres cahiers peuvent rester à la maison, le travail sera fait sur feuilles que les enfants colleront le soir, y compris les leçons. 

    J'attends lundi à 8h40 au 44 rue Marcel Bontemps : Suren, Aliyah, Kenza, Kylian, Sara, Timothé et Lola.

    Et mardi à 8h40 à la même adresse : Suren, Irena, Aliyah, Kenza, Kylian, Clara, Raphaël et Jenna.

     

    Bonne fin de week-end

     

    Valérie Savary

    programme des « 18 et 19 mai


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique