• Bonjour à tous,

    Comme la semaine dernière, je vous propose de nous retrouver en visio-conférence, je vous rappelle que vous devez nous présenter un personnage du tableau d’Albert Herter.

    Attention, comme annoncé par mail hier, je dois décaler l’horaire de notre entrevue, 11h00 pour le 1er groupe, 11h45 pour le second.

    1er groupe :  Kenza, Prisca, Aliyah, Adam, Aloïs, Yahya, Raphaël, Sara, Ela, Lola, Suren et Timothé

    2nd groupe pour Isaac, Nils, Dembo, Kaïs, Bong-Nathan, Kylian, Jenna, Clara, Ana, Anaïs, Iréna et Sandra.

    Il vous suffit de cliquer sur le lien https://eu.bbcollab.com/guest/52563121407d45cab5a71c11babcc0ccpour rejoindre le groupe.

    Sortez vos cahiers d’histoire et le travail que vous avez préparé sur un des personnages du tableau de Herter.

     

    En attendant, voilà le travail que je vous propose pour aujourd'hui.

     

    Dictée : « Le château, perché sur une hauteur, fait la fierté des gens du coin. Il semble défier les périls avec son épaisse muraille. »  

    Revoir les 3 séries de phrases pour la dictée bilan que je vous donnerai jeudi.

     

    Grammaire : dernières applications sur les compléments circonstanciels : les exercices 5 et 6 p. 27 et le défi langue.

    Et un exercice sur les COD, COI, CCL et CCT en cliquant sur https://learningapps.org/display?v=pu4tud7tk20

     

    Numération : Nous allons continuer l’apprentissage des nombres décimaux p. 37 avec les exercices 9 et 10, puis 13 et 14.

    Pour vous entraîner autrement, https://learningapps.org/display?v=p2jdx6zbj20, ou https://learningapps.org/1132492 sur les zéros inutiles

    https://learningapps.org/display?v=pte9096k501 pour la décomposition additive

    https://learningapps.org/display?v=p4gibp7d501 sur l’écriture des nombres décimaux

    A faire sur plusieurs jours, c’est mieux. Si besoin, regardez votre tableau des décimaux, même pour les activités interactives, ça peut vous aider….

     

    Littérature : Vous allez maintenant découvrir la fin du roman ou presque... Lire les chapitre XVI et XVII. Gardez le XVIII pour la dernière séance….

    Compléter les tableaux, notamment celui des narrateurs, remarquez dans le chapitre XVII, qui « parle » pour la première fois ?

    Répondre aux questions sur le cahier de littérature :

     

    Chapitre XVI :

    1. Que comprends-tu dans la phrase « j’avais fait une croix dessus ».
    2. Comment le gendarme découvre-t-il que c’est Ducroq qui a amené les enfants jusqu’à la maison ?
    3. Le radeau de la méduse est un célèbre tableau de Théodore Géricault, il montre des rescapés d’un naufrage, c’est-à-dire les survivants d’un bateau qui a coulé et qui ont survécu sur un radeau. Pourquoi le gendarme compare-t-il les enfants à des rescapés d’un naufrage ?
    4. Qu’apprend-t-on sur Yann dans ce chapitre ?
    5. Est-ce que la réaction des « deux du milieu » te surprend -p. 146- ? Explique pourquoi.

     

    Chapitre XVII

    1. Pourquoi Yann a-t-il décidé de partir ? Est-ce parce qu’il avait entendu que les parents allaient les tuer, lui et ses frères ?
    2. Comment Yann a-t-il fait pour échapper aux gendarmes ?
    3. Lequel des frères sait-il que Yann est toujours en vie ?
    4. A ton avis, pourquoi Yann lui dit-il la vérité sur les chats ?

     

    Histoire : Continuer le travail sur notre dossier « Deux guerres au XXème siècle ».

    Dans la rubrique histoire du blog, télécharger le dossier, puis répondre aux questions de la séance 2, Comment la Première guerre éclate-t-elle ? pages 5 et 6.

     

    Bonne journée à toutes et tous.


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  • Dictée du jour : « Les malheureux paysans se réfugiaient dans le château du seigneur afin d'éviter les guerres et les pillages.

     

    Orthographe :

    Exercices 3 p. 127

    1. Une glace savoureuse
    2. Une fille secrète
    3. Une idée folle
    4. Une réunion amicale
    5. Une voleuse agressive
    6. Une libellule légère
    7. Une journée orageuse
    8. Une poire mûre
    9. Une artiste créative
    10. Une amie naïve

     

    Exercice 5 p. 127

    -ette

    -ète

    -te

    simplette

    discrète

    déserte

    muette

    complète

    correcte

    violette

    inquiète

     

     

    concrète

     

     

    secrète

     

     

    Exercice 6 p. 127

    1. Une jeune artiste géniale
    2. Une conductrice prudente et attentive
    3. Une petite fille matinale et discrète
    4. Une chienne blanche et folle
    5. Une guenon maligne et agile
    6. Une vieille sorcière agressive

     

    Mathématiques mesures de contenance :

    Exercice 12 p. 127

    1. 3L + 25 cL = 300 cL + 25 cL = 325 cL = 3,25 L
    2. 6 x 75 cL = 450 cL = 4,5 L
    3. 5hL + 50L = 500L + 50L = 550L

     

    Exercice 13 p. 127

    5 x 30 cL = 150 cL = 1,5L

    La capacité du pichet est de 1,5 L.

     

    Exercice 15 p. 127 

    a. Le bidon vide pèse 3,5 kg, plein il pèse 21,5 kg,

    21,5 – 3,5 = 18 kg

    1 L d’eau pèse 1 kg

    Sa contenance est donc de 18L

     

    b. Un tiers de 18L c’est 18 : 3 = 6 L, il reste 18-6 = 12L d’eau, soit deux tiers de 18L

     

    c. Le bidon pèsera alors 3,5 kg + 12kg -sa masse à vide plus la masse de l’eau-.

    12 + 3,5 = 15 ,5 kg

    Le bidon pèsera 15,5 kg.

     

     

    Exercice 16 p. 127

    a. On ajoute les quantités de jus et de sirop en cL.

    0,80L + 6dL + 200mL + 20cL = 80cL + 60cL + 20cL + 20cL = 180 cL

    Elle a obtenu 180cL de cocktail.

    b. 0,3 L = 30cL,         180 : 30 = 6

    Elle pourra servir 6 verres de 0,3L

     

    A lundi… N'oubliez pas la présentation de votre personnage du tableau d'Albert Herter en histoire


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  • Bonjour à tous, 

    Voici le travail que je vous propose pour aujourd'hui.

    Demain c'est le 1er Mai, un jour férié, alors je vous ai préparé une présentation sur l'origine du 1er mai et une petite activité pour fabriquer du muguet... c'est en bas de la page.

     

    Dictée du jour : « Les malheureux paysans se réfugiaient dans le château du seigneur afin d'éviter les guerres et les pillages".

     

    Orthographe : Suite des activités sur les accords dans le groupe nominal, le féminin des adjectifs, à faire avec un dictionnaire ou la leçon, exercices 3, 5 et 6 p. 127

     

    Mathématiques mesures de contenance.  

    Pour commencer, en échauffement, https://learningapps.org/display?v=pm8w5xfbt20

    Puis les exercices 12 et 13 -pour tous-, 15 et 16 page 127 en option.

     

    Histoire : Prolonger/terminer le travail de lundi, lire la page 4 du diaporama. Pour ceux qui le peuvent, l’imprimer et la coller sur le cahier, pour les autres je vous la fournirai à la rentrée.

     

    Vous aviez du travail mardi à étaler sur la semaine en français et mathématiques, vous pouvez terminer ces activités.

    Demain c’est le 1er Mai, la fête du travail. Je vous propose un petit diaporama dans la rubrique Education Civique et Morale pour en comprendre l’origine. Bien entendu, cette année, il n’y aura pas de défilés dans les rues, ni de grands rassemblements, mais chacun pourra à sa mesure fêter ce jour et même offrir un brin de muguet que vous pouvez fabriquer...

     

    Bon courage à tous ! Je vous retrouve lundi.


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  • Mathador,

    Tirage : 6 – 2 – 1 – 4 – 1 - 8                       Nombre cible : 22

    Solution 1 :                  Solution 2 : Mathador                Solution 3 : Mathador

    6x4 = 24                           8 : 1 = 8                                                8 :2 = 4

    1+1 = 2                             4-2 = 2                                                  4-1 = 3

    24-2 = 22                          2x8 = 16                                              3x6 = 18

    4 points                            16+6 = 22                                            18+4 = 22

     

    Deux mathadors trouvés par Adam et Jenna !! Bravo à tous les deux !!                                     

    Littérature :

    Chapitre xv

    Récit de Pierre

    1. Pourquoi Pierre s'inquiète-t-il pour ses petits frères ? Pierre s’inquiète car les petits n’arrêtent pas de tousser.
    2. Pourquoi regrette-t-il de ne pas avoir de montre ? Il regrette de ne pas avoir de montre car ça lui aurait permis de savoir si c’était le jour ou la nuit -à condition d’avoir une montre numérique et non une montre à aiguilles-.

    Récit de Paul

    1. Pourquoi les frères Doutreleau ne peuvent-ils pas sortir ? Les frères ne peuvent pas sortir parce que Monsieur Faivre a fait bloquer la porte de garage et parce qu’il a coupé le courant, les enfants ne peuvent plus ouvrir les volets électriques.

    Récit de Rémy

    1. Pourquoi est-ce un jour particulier pour Max et Victor? C’est un jour particulier parce que c’est l’anniversaire de Max et Victor.

    Récit de Max

    1. Comment Victor et lui passaient-ils le temps ? Ils passaient le temps en jouant aux devinettes avec les animaux.

    Récit de Rémy

    1. Qu'est-ce que Paul a trouvé dans le tiroir ? Paul a trouvé un briquet dans un tiroir.
    2. Qu'est-ce que les frères Doutreleau ont regardé ? Ils ont regardé la photo des sept filles et de leurs parents

    Récit de Pierre

    1. Que décide-t-il de faire pour avoir de la chaleur ? Pierre décide de faire du feu.
    2. Comment font les frères pour trouver du bois ? Pour trouver du bois, Pierre et Paul décide de casser un lit, mais ils n’y arrivent pas.
    3. Est-ce qu'ils ont réussi à faire du feu ? Pourquoi ? Ils n’arrivent pas à faire du feu car ils n’ont pas assez de bois et le papier qu’ils utilisent n’est pas le bon (c’est probablement un papier « plastifié » -on dit un papier pelliculé- qui fait beaucoup de fumée mais ne brûle pas).

    Récit de Fabien

    1. Qu'est-ce que les enfants cherchaient depuis le début de leur séjour dans la maison ? Les enfants étaient à la recherche d’un téléphone, ils avaient tout cherché, fouillé toutes les pièces, en vain.
    2. Où se trouvait le téléphone ? Le téléphone était dans un carton sur l’armoire dans la chambre des parents, c’est Yann qui a fini par le trouver.
    3. Qu'est-ce que les frères Doutreleau ont eu du mal à trouver ? Les frères Doutreleau ont ensuite eu du mal à trouver dans le noir la prise téléphonique, elle était dans l’entrée derrière un énorme coffre qu’ils ont dû pousser. La prise était le long de la plinthe.
    4. A qui les enfants téléphonent-ils finalement ? Après réflexion, c’est Yann qui prend la décision de téléphoner à leurs parents.

     

    Fiche 15 

    « Tout se confondait » -> Tout se mélangeait.

    « On a cherché avec frénésie ».  -> On a cherché avec excitation ou avec joie.

    « On avait que l’embarras du choix. » -> On avait beaucoup de choix.

    « … comme si l’océan s’y était engouffré… » -> … comme si l’océan était rentré par les fenêtres…

    « La tonalité était toute menue » -> la tonalité était très faible.

     

    Conjugaison : suite du passé composé, emploi avec être et avoir.

    Exercices 5 p. 91

    Elles ont rencontré cette amie au bord du fleuve. Elles ont marché un moment avec elle, puis elles ont repris le chemin du retour et elles sont rentrées à la maison.

    Il a rencontré cette amie au bord du fleuve. Il a marché un moment avec elle, puis il a repris le chemin du retour et il est rentré à la maison.

     

    Exercice 6 p. 91 (je suis partie du principe que « nous » était masculin pluriel).

    Nous sommes arrivés à neuf heures, puis nous sommes allés jouer au tennis. Ensuite, nous avons pris une douche et nous sommes partis à la piscine. Nous avons nagé, plongé, joué  puis nous sommes rentrés ! La nuit, nous avons bien dormi !

    Elles sont arrivées à neuf heures, puis elles sont allées jouer au tennis. Ensuite, elles ont pris une douche et elles sont parties à la piscine. Elles ont nagé, plongé, joué  puis elles  sont rentrées ! La nuit, elles ont bien dormi !

    Exercice 7 p. 91

    1. Nos invités ont sonné à 19h30.
    2. Ysia a préparé des petits toasts.
    3. Nos voisins sont arrivés en retard.
    4. Mais ils sont venus avec leur fils Julien qui est mon meilleur ami.
    5. On nous a apporté de jolis petits sous-verres.

     

    Dictée : En rouge les difficultés de la dictée.

    Phrase à leur dicter : « Au Moyen Age, les puissants seigneurs bâtissaient des châteaux forts. C'étaient des chefd'œuvre aux épaisses murailles de pierre. »

     

    En maths, suite de l’addition de nombres décimaux.

    "10 et 11 page 79»

    Les exercices 4 et 5 peuvent être difficiles pour certains, cela fait partie des notions que je reverrai pour certains à la reprise de l’école.

    Exercices  4 p. 78

    1. 74,6 + 0,4 = 75
    2. 64,35 + 0,65 = 65 -> aide poser l’opération ou combien pour aller de 35 centièmes à 100
    3. 259,08 + 0,92 = 260 -> combien pour aller de 8 centièmes à 100
    4. 294,245 + 0, 755 = 295 > combien pour aller de 245 millièmes à 1000

     

    Exercice 5 p. 78

    1. (3,5 + 4,5) + 12,8 = 8 + 12,8 = 20,8
    2. (44,8 + 5,2) + 335,27 = 50 + 335,27= 385,27
    3. (74,8 + 5,2) + 722,5 = 80 + 722,5 = 802,5
    4. (4,47 + 5,53) + 120 = 10 + 120 = 130

     

    En sciences, je réalise mes planètes demain et je vous les envoie.

     

    Bon mercredi à tous.


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  • Pour commencer, un mathador,

    Tirage : 6 – 2 – 1 – 4 – 1 - 8                       Nombre cible : 22

    Cherchez bien, on peut faire plusieurs mathadors…

     

    Littérature : relire le chapitre XV, partie II.

    Répondre à l’écrit sur le cahier de littérature aux questions suivantes :

    Chapitre xv

    Récit de Pierre

    1. Pourquoi Pierre s'inquiète-t-il pour ses petits frères ?
    2. Pourquoi regrette-t-il de ne pas avoir de montre ?

    Récit de Paul

    1. Pourquoi les frères Doutreleau ne peuvent-ils pas sortir ?

    Récit de Rémy

    1. Pourquoi est-ce un jour particulier pour Max et Victor?

    Récit de Max

    1. Comment Victor et lui passaient-ils le temps ?

    Récit de Rémy

    1. Qu'est-ce que Paul a trouvé dans le tiroir ?
    2. Qu'est-ce que les frères Doutreleau ont regardé ?

    Récit de Pierre

    1. Que décide-t-il de faire pour avoir de la chaleur ?
    2. Comment font les frères pour trouver du bois ?
    3. Est-ce qu'ils ont réussi à faire du feu ? Pourquoi ?

    Récit de Fabien

    1. Qu'est-ce que les enfants cherchaient depuis le début de leur séjour dans la maison ?
    2. Où se trouvait le téléphone ?
    3. Qu'est-ce que les frères Doutreleau ont eu du mal à trouver ?
    4. A qui les enfants téléphonent-ils finalement ?

    Puis faire la fiche 15 en s’aidant d’un dictionnaire.

     

    Conjugaison : suite du passé composé et accord du participe passé avec le sujet selon l'auxiliaire .

    Exercices 5, 6 et 7 p. 91

     

    Dictée : Les enfants doivent apprendre les mots de la dictée n° 26 (liste dans le cahier de leçon de français) et revoir les terminaisons de l’imparfait.

    Phrase à leur dicter : « Au Moyen Age, les puissants seigneurs bâtissaient des châteaux forts. C'étaient des chefs-d'œuvre aux épaisses murailles de pierre. »

    Puis 5 nouveaux mots invariables à apprendre.

     

    En maths, suite de l’addition de nombres décimaux.

    Si nécessaire, voici le lien pour une vidéo explicative : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/addition-de-nombres-decimaux/additionner-des-decimaux.html

    ainsi que l’arbre à virgule à Télécharger ou à recopier 

    Partie entière

     

    Partie décimale

    centaines

    dizaines

    unités

    ,

    dixièmes

    centièmes

    millièmes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les enfants peuvent s’entraîner en posant les additions des exercices 10 et 11 p. 79 (à étaler sur plusieurs jours si besoin).

    Une dernière activité pour ceux qui aiment bien les activités sur l’ordinateur https://learningapps.org/display?v=pqndpskbj20 à faire en calculant en ligne ou en calcul posé.

    Autre notion à travailler : associer des décimaux pour obtenir des nombres entiers.

    Exemple 25,4 + …….. = 26            

    -> J’ai 4 dixièmes, je cherche combien de dixièmes il manque pour aller à 10 dixièmes, c’est-à-dire à l’unité supérieure.

    -> je cherche 4 + …. = 10             4 + 6 = 10           Il manque 6 dixièmes, c’est-à-dire 0,6

    J’écris 25,4 + 0,6 = 26

    Je peux vérifier :

     

    Partie entière

     

    Partie décimale

     

    centaines

    dizaines

    unités

    ,

    dixièmes

    centièmes

    millièmes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Œ

     

     

     

     

    +

     

    2

    5

    ,

    4

     

     

    +

     

     

    0

    ,

    6

     

     

    =

     

    2

    6

    ,

    0

     

     

     

    Pour s’entraîner : https://learningapps.org/display?v=pvd5agjot20

    Autre exemple :

    Je cherche à simplifier mon calcul pour calculer en ligne une opération, pour cela je vais assembler les décimaux qui donnent des entiers quand on les additionne.

                 12,8 + 4,5 + 10,2 = ?

    12,8 : il manque 0,2 pour aller l’unité supérieure.

    Je regarde dans les nombres proposés :  10,2 a deux dixièmes.

    Je rassemble 12,8 + 10,2 = (12 + 10) + (0,8 + 0,2) = 22 + 1 = 23

    23 + 4,5 = 27,5

              (12,8 + 10,2) + 4,5 = 27,5

    Application écrite à travers les exercices 4 et 5 à faire demain ou jeudi, pour vérifier la compréhension.

      

    Anglais : Une dernière activité sur l’alphabet. Cette vidéo présente de nouveau l’alphabet en anglais, puis une activité pour épeler des mots.

    2 options : soit vous écoutez d’abord la solution, puis vous répétez, soit vous mettez sur pause après avoir entendu le mot (vous cliquez une fois sur l’écran),  vous épelez le mot, puis vous écoutez la solution (en cliquant à nouveau sur l’écran).

    https://www.youtube.com/watch?v=AIMrS6kC000 

     

    En sciences, je mets sur le blog la séquence complète sur le système solaire, après la découverte des planètes sur le site canopé, nous allons maintenant passer à la « réalisation » du système solaire, c’est la séance 2 de la séquence.

     

    Bon courage à tous.


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