•  Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un bon mercredi.

    Voici le travail que je vous propose pour aujourd'hui.

    Dictée du jour : « Le réfugié chassé de chez lui par les sécheresses s'est installé à la limite de la ville sous une tente de fortune. »

    Conjugaison : Prolonger les applications sur la formation du passé composé avec l’exercice 2 p. 90, puis le 4 p. 91 sur l’accord du participe passé.

    Rappel

    Avec l’auxiliaire avoir on n’accorde jamais le participe passé avec le sujet.

    Avec l’auxiliaire être on accorde toujours le participe passé avec le sujet.

     

    Mathématiques :

    Une énigme en maths pour s’échauffer…. Les confitures de Lyne  ici

    Mathématiques mesures de contenance.  Relire le tableau de conversion page 126, puis avancer sur les exercices pour convertir et comparer les mesures de contenance avec les exercices 8 et 9 p. 127.

    Attention pour le numéro 8, il faut ajouter ou enlever la virgule qui doit se trouver, si besoin, dans la colonne de l’unité demandée, ici le L.

    Ex. 1 627 mL ? Je l’écris dans le tableau, je pose la virgule dans la colonne des litres,        1  627mL = 1,627 L

    0,7 daL ? Je l’écris dans le tableau, je déplace la virgule dans la colonne des litres,              0,7daL = 7 L

    hL

    daL

    L

    dL

    cL

    mL

     

     

    1 ,

    6

    2

    7

     

    0 ,

    7 ,

     

     

     

     

    Pour le numéro 9, vous pouvez, si besoin, représenter les fractions sous forme de disque ou bien calculer .

    ¼ L en cL             -> 1L = 100cL     ¼ L = 100/4 cL   100 : 4 = 25     1/4 L = 25 cL

    Pour ceux qui le souhaitent, le problème 10 est intéressant.

     

    Sciences : Pour prolonger le visionnage du film sur le système solaire, une première séance avec des questions sur le film ici

    Bon courage à tous !


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  • Mathador Bravo à Adam et Ela qui ont trouvé le Mathador !!

    Tirage : 6 – 3 – 19 – 3 – 1                      Nombre cible : 74

    1ère solution : 4 points

    19 + 6 = 25                                                                  

    25 x 3 = 75                                                                      

    75 - 1 = 74         

    Mathador : 13 points                                               

     3 + 1 = 4      

    4 x 19 = 76

    6 : 3 = 2

     76 - 2 = 74

     

    Littérature : chapitres 10 et 11          

    Chapitre 10

    1. Où les frères Doutreleau sont-ils arrivés ? Les frères Doutreleau sont arrivés à Bordeaux.
    2. Est-ce qu’ils sont arrivés au bord de l’Océan, justifie -explique- ta réponse ? Non, ils ne sont pas arrivés au bord de l’Océan car Bordeaux est à au moins 50 kilomètres à vol d’oiseau d’après Fabien.
    3. Que propose Pierre ? Pierre propose de prendre un autre train.
    4. Que décide Yann ? Yann décide de continuer à pied.
    5. Par quel moyen de transport vont-ils finalement rejoindre l’Océan ? Ils commencent à pied puis Paul a fait du stop à la sortie de Bordeaux et ils ont été pris en stop par une fourgonnette.

    Chapitre 11

    1. Qui raconte l’histoire ? C’est Emile Ducroq, le conducteur de la fourgonnette qui raconte.
    2. Pourquoi n’a-t-il vu que 6 frères Doutreleau ? Il n’a pas vu Yann qui était dans le sac.
    3. Sur la carte, quelle route indique l’enfant à la casquette ? Il indique la route qui longe l’Océan.
    4. Sur quoi met-il son doigt précisément ? Il met son doigt sur la maison « d’un fou ».
    5. Où le chauffeur a-t-il déposé les enfants ? Le chauffeur les a déposés juste devant la maison.
    6. Qu’est-ce qu’il leur a donné avant de partir ? Il leur a donné une banane à chacun.

    Fiche 13 :

    A/ Le bon résumé est le numéro 2.

    B/ Qu’est-ce que vous faites là ?                     

    Les moyens ont boudé.           OU Pierre et Paul ont fait la tête.

    Comme je ne suis pas très bavard.

    Moi aussi j’ai tendance à sentir des pieds.

     

    Conjugaison :

    Exercice 1 p. 90.

    1. Il a bondi quand il a vu la souris.
    2. Papa est arrivé et Sam a rangé sa chambre.
    3. Je suis allé à la pêche et j’ai pris un brochet.
    4. Vous avez fait un numéro de jonglage et nous avons applaudi très fort.
    5. Sofia a mangé une glace au caramel et Augustin a préféré une gaufre au sucre.

     

    Dictée : « Pendant la tempête, le sable a envahi la rue principale qui est la seule rue goudronnée. »

     

    En maths, addition de nombres décimaux, 1 p. 78

     


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  • Bonjour à tous, ça m'a fait plaisir de vous revoir hier, j'espère que vous avez passé un moment agréable. 

    Voici le travail que je vous propose pour aujourd'hui : 

    Pour commencer, un mathador,

    Tirage : 6 – 3 – 19 – 3 – 1                          Nombre cible : 74

    Cherchez bien, on peut faire un mathador…

     

    Littérature : lire le chapitre 11, partie II.

    Répondre à l’écrit sur le cahier de littérature aux questions suivantes sur les chapitres 10 et 11 :

    Chapitre 10

    1. Où les frères Doutreleau sont-ils arrivés ?
    2. Est-ce qu’ils sont arrivés au bord de l’Océan, justifie -explique- ta réponse ?
    3. Que propose Pierre ?
    4. Que décide Yann ?
    5. Par quel moyen de transport vont-ils finalement rejoindre l’Océan ?

    Chapitre 11

    1. Qui raconte l’histoire ?
    2. Pourquoi n’a-t-il vu que 6 frères Doutreleau ?
    3. Sur la carte, quelle route indique l’enfant à la casquette ?
    4. Sur quoi met-il son doigt précisément ?
    5. Où le chauffeur a-t-il déposé les enfants ?
    6. Qu’est-ce qu’il leur a donné avant de partir ?

    Puis faire la fiche 13.

    Conjugaison : suite du passé composé, emploi avec être et avoir.

    L’idée est de comprendre que le participe passé s’accorde avec le sujet avec l’auxiliaire être, mais pas avec l’auxiliaire avoir.

    Une petite vidéo pour commencer pour rappeler la formation du passé composé et ses accords. https://www.dailymotion.com/video/x2zj7px

    Une activité sur les participes passés avec l’auxiliaire être https://learningapps.org/view3748401

    Puis une activité écrite, 1 p. 90.

    Dictée : les enfants doivent apprendre les mots de la dictée n° 25 (liste dans le cahier de leçon de français) – phrase à leur dicter : « Pendant la tempête, le sable a envahi la rue principale qui est la seule rue goudronnée. »

    N’oubliez pas 5 nouveaux mots invariables.

    En maths, nous allons commencer les opérations sur les nombres décimaux.

    Une petite vidéo donne aux enfants la démarche qui va leur permettre de poser ces additions, en suivant le principe de l’alignement des nombres selon la technique de l’arbre à virgule.

    Voici le lien pour la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x24lp93

    En complément, on peut aussi leur demander d’estimer un ordre de grandeur du résultat, par exemple :

    26,2 + 9,7 + 159,25 -> 26 + 10 + 160 = 196, une fois mon calcul effectué, je vérifie si mon résultat est proche de 196

     

    Partie entière

     

    Partie décimale

     

    centaines

    dizaines

    unités

    ,

    dixièmes

    centièmes

    millièmes

     

     

    2

    1

     

     

     

     

     

     

    2

    6

    ,

    2

    0

     

    +

     

     

    9

    ,

    7

    0

     

    +

    1

    5

    9

    ,

    2

    5

     

    =

    1

    9

    5

    ,

    1

    5

     

     

    Mon résultat est bien proche de 196, il est donc possible. Je vous joins le tableau vierge - « arbre à virgule » - qui peut aider certains à poser leurs opérations dans un premier temps.

    Les enfants peuvent s’entraîner en posant les additions de l’exercice 1 p. 78, 2 par jour c’est bien.

     

    Anglais : Pendant les vacances, J’ai donné un lien vers une vidéo sur l’alphabet en anglais https://www.youtube.com/watch?v=EgzHCuzVKb8 et j’ai mis sur le site de clikNplay une activité sur l’alphabet. Pour ceux qui n’y seraient pas allés, je vous invite à consulter la vidéo, pour les autres vous pouvez la réécouter et essayer d’épeler les lettres de votre prénom en anglais… n’hésitez pas à consulter la vidéo plusieurs fois pour vérifier… je veux bien vos enregistrements audio si possible !!!

     

    Une dernière activité en sciences pour aujourd’hui ou demain, visionner un film sur les planètes dans notre système solaire https://www.youtube.com/watch?v=jwJU34ZizlA, je vous prépare pour jeudi un questionnaire à compléter.

     

    Bon courage à tous.


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  • Numération :

    9 p. 35 (en rouge, ce qu’il faut ajouter pour passer de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale)

    Partie entière

    Partie décimale

    centaines

    dizaines

    unités

    dixièmes

    centièmes

    millièmes

     

     

    0,

    1

    1

     

     

     

    1,

    2

    8

     

     

     

    5,

    4

     

     

     

     

    0,

    1

     

     

     

     

    1,

    2

    8

    5

     

    1

    2,

    8

     

     

     a. 0,11 = 11/100              b. 1,28 =  128/100                        c. 5,4 = 54/10                   

    d. 0,1 = 1/10                     e. 1,285 = 1 285/1 000                 f. 12,8 =128/10      

    10 p. 35

    1. 15/10 = 1,5 1,5>0,15       vous devez avoir écrit 15/10
    2. 1 500 / 100 = 15 15>1,5           vous devez avoir écrit 1 500/100
    3. 150/10 = 15 15>1,5           vous devez avoir écrit 150/10
    4. 150/1 000 = 0,15 1,5>0,15       vous devez avoir écrit 1,5

    11 p. 35

    On peut remplir au fur et à mesure le tableau ou transformer chaque fraction au fur et à mesure de la lecture.

     

    Partie entière

    Partie décimale

     

    centaines

    dizaines

    unités

    dixièmes

    centièmes

    millièmes

    a.

     

     

    5,

    3

    8

    4

    b.

     

     

    5,

    4

    8

    3

    c.

     

     

    5,

    8

    4

    3

    d.

     

     

    5,

    4

    3

    8

     

     Littérature : Chapitres 7 à 10 

    Evénements

    Jeudi 10 Novembre        P2. Chap. IX                     Gérard Farmangeon pense que sa femme a                                                                                          oublié de lui mettre ses                                                                                                                              sandwichs dans son sac.

                                               P2. chap 10                      9h30 : ils sont à Bordeaux. Ils marchent pour sortir de la ville et se rendent sur la route de l'océan. 11h30 : Paul fait du stop, une fourgonnette s'arrête. Ils montent tous dedans.

    Narrateurs

    Gérard Farmangeon      chap. 9               Commerçant – 48 ans  langage Familier

    Les autres narrateurs ont déjà été identifiés dans le tableau.

     

     


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  • Bonjour à tous,

    J’espère que vous avez pu profiter de bons moments avec votre famille. Je sais qu’il est difficile de reprendre le travail sachant qu’on ne va pas se revoir tout de suite… La classe, les camarades, les collègues nous manquent mais il va falloir reprendre le rythme et avancer du mieux possible dans les apprentissages du CM2 pour préparer la sixième. Je sais que vous êtes courageux et que vous y parviendrez.

    Pour cette reprise, je vous propose de nous retrouver cet après-midi pour discuter entre nous, je vous présenterai les grands thèmes sur lesquels nous allons travailler durant les 3 prochaines semaines.

    Je vous donne rendez-vous à 14h pour Kenza, Prisca, Aliyah, Adam, Aloïs, Yahya, Raphaël, Sara, Ela, Lola, Suren et Timothé

    A 14h45 pour Isaac, Nils, Dembo, Kaïs, Bong-Nathan, Kylian, Jenna, Clara, Ana, Anaïs, Iréna et Sandra.

    Il vous suffit de cliquer sur le lien https://eu.bbcollab.com/guest/52563121407d45cab5a71c11babcc0cc pour rejoindre le groupe.

     

    En attendant, pour reprendre nos activités d’avant les vacances, voilà le travail que je vous propose pour ce matin :

    Dictée bilan : « Il a pris un journal et l’a déchiré lentement et savamment dans tous les sens. Cela faisait de multiples bandelettes de papier. Après un instant d'arrêt, il a chiffonné l'ensemble des morceaux. Alors, il a demandé à une personne de l'assistance de se lever et de venir déplier le journal qui, à notre stupéfaction, était intact. Nous avons applaudi bruyamment ce tour très bien exécuté par ce magicien de renom. »

    Sans oublier les mots invariables.

    Grammaire : Nous allons avancer sur le programme de grammaire et aborder les compléments circonstanciels, pour aujourd’hui, une vidéo sur le site canopé et quelques activités pédagogiques que vous pouvez étaler sur la semaine.

    Cliquer sur ce lien pour accéder à la démarche :  les compléments circonstanciels

     

    Numération : nous allons continuer l’apprentissage des nombres décimaux et relier entre eux les nombres décimaux et leur écriture fractionnaire.

    Je vous redonne d’abord la vidéo qui permet de comprendre comment passer d’un nombre décimal à son écriture fractionnaire.

    https://www.dailymotion.com/video/x24lm55

    Si vous pensez être prêts, passez directement aux exercices 9 et 10 p. 35, le 11 pour ceux qui le souhaitent.

    Si vous avez besoin de vous entraîner un peu, vous pouvez faire des activités interactives comme

    https://learningapps.org/422676,

    ou

    https://learningapps.org/4640818 , puis faire le 9 p. 35 (demain par exemple).

    Rappelez-vous qu’on peut soit utiliser le tableau de numération, soit se dire par exemple  4/10 = ?

    Il y a un zéro dans 10, il y aura un chiffre après la virgule,

     4/10 = 0,4

     

    Littérature : Lire les chapitres 7 à 10 et compléter les tableaux. (Oui je sais… je vous ai déjà donné le 7, mais c'est au cas où vous auriez oublié... )

     

    En suivant ce lien , la révolution industrielle : exode rural et transformation des villes, vous accéderez à la correction de la dernière séance d’histoire.

     

    A tout à l’heure pour notre visio-conférence !! Je vous redonne le lien   https://eu.bbcollab.com/guest/52563121407d45cab5a71c11babcc0cc

     


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