• Dictée bilan n° 26 et dictée de 5 mots invariables : « Au Moyen Age, dans toute l'Europe, s'élevaient des châteaux forts. Ils représentaient la puissance des seigneurs. A cette époque de guerres et de pillages, le château aux épaisses murailles de pierre était le seul refuge des malheureux paysans. Le plus souvent, il dominait les alentours perché sur une hauteur et semblait défier les nombreux périls. Ces chefs-d'œuvre étaient la fierté de leurs bâtisseurs." (leur bâtisseur est accepté)

     

    Orthographe : Pluriel des noms et des adjectifs.

     

    Exercices 1 p. 128 (les intrus sont en gras) ces exercices permettent de se rendre compte que de nombreux mots prennent un s ou un x au singulier, pour certains on peut s’aider de la notion de familles de mots pour le savoir (bourgeois -> bourgeoise par exemple) ou sinon d’un dictionnaire pour les mots qu’on ne connait pas.

    1. Un mois – un anchois – un roi – un putois – un bourgeois – un chamois (l’intrus n’a pas de s au singulier)
    2. Un pou – une toux – un bijou – un genou – un chou – un hibou – (l’intrus n’a pas de x au singulier)
    3. Un prix – un choix – une perdrix – une croix – un joujou – une noix (l’intrus n’a pas de x au singulier)

     

    Exercice 2 p. 128

    1. Un pari – un tamis – un salsifis – un radis – un tapis – une souris (l’intrus n’a pas de s au singulier)
    2. Le temps – le puit – le poids – le champs – le printemps – le corps (l’intrus n’a pas de s au singulier)
    3. Un amas – un tas – un agenda – un bras – un repas – un cadenas ((l’intrus n’a pas de s au singulier)

     

    Mathématiques : Identifier et comparer des angles

    Exercice 1 p. 130

    Les angles droits sont les angles gris, violet, bleu, vert et orange.

    Exercice 2 p. 130

    Les angles droits : le bleu et le gris

    Les angles aigus, plus petits que l’angle droit : le vert, le violet et le jaune

    Les angles obtus, plus grands que l’angle droit : le rouge, le orange et le noir.

     

    Et pour garder le rythme,

     

     

    1

    1

     

     

     

     

     

    1

    2

    7

    8

     ,

    0 

    +

     

     

    5

    4

    ,

    2

    1

    +

     

    1

    3

    6

    ,

    4

     

    =

    1

    4

    6

    8

    ,

    6

    1

     

     

    2

    14

    5

    7

    ,

    11

    2

    -

    11

    8

    4

    15

    ,

    5

     0

    =

     

    6

    1

    1

    ,

    6

    2

     

     

    Les corrections de sciences et d'histoire sont sur le blog, dans les rubriques concernées.

    J'ajoute dans la rubrique sciences de belles réalisations d'élèves sur le système solaire, nous pourrons en discuter en classe ou en visio. N'hésitez pas à m'envoyer les autres en me précisant si vous acceptez que je les mette sur le blog.

     


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  • Voici le travail du jour

    Dictée bilan n° 26 et dictée de 5 mots invariables : « Au Moyen Age, dans toute l'Europe, s'élevaient des châteaux forts. Ils représentaient la puissance des seigneurs. A cette époque de guerres et de pillages, le château aux épaisses murailles de pierre était le seul refuge des malheureux paysans. Le plus souvent, il dominait les alentours perché sur une hauteur et semblait défier les nombreux périls. Ces chefs-d'œuvre étaient la fierté de leurs bâtisseurs. »

     

    Orthographe : Nous allons passer au pluriel des noms et des adjectifs.

    https://www.dailymotion.com/video/x318opa une vidéo sur le pluriel des noms, les adjectifs ont une formation semblable aux noms et eux aussi ont des exceptions.

    Pour apprendre les règles et s'aider dans les exercices : 

    Jeudi 7 Mai

    Pour s’entraîner :

    Sur les pluriels en -Ou et -EAU https://learningapps.org/watch?v=pah1cv3zn20

    https://learningapps.org/view4005488 sur les pluriels en -S ou en -X

    https://learningapps.org/watch?v=pgsz1k1y220  sur les pluriels en -AUX

    Puis un peu plus tard dans la semaine, les exercices 1 et 2 p. 128 à l’aide d’un dictionnaire.

     

    Mathématiques : Identifier et comparer des angles

    Une leçon explicative sur les 3 types d’angles pour commencer https://www.dailymotion.com/video/x2zgslw

    Et la leçon 

    leçon les angles

    Deux exercices page 130 du livre, les exercices 1 et 2, pour s’assurer que les enfants ont compris la leçon.

     

    Et pour garder le rythme,   une addition et une soustraction de décimaux à poser : 

    1278+54,21+136,4 =

    2 457,12 – 1 845,5 =

     

    Vous aviez du travail mardi à étaler sur la semaine, en français et mathématiques, vous pouvez continuer ces activités.

    Vous pouvez également terminer le travail d’histoire et de sciences.

     

    Demain c’est le 8 Mai, un autre jour férié… Je vous laisse faire quelques recherches pour me dire pourquoi ce jour est férié et ce qu’on commémore. Nous verrons cela ensemble lors de notre prochaine visio pour certains et en classe pour les autres. Je serai à l’école lundi et mardi, pour préparer la rentrée.

    Je mettrai dimanche ou lundi matin, sur le blog, le travail de lundi et mardi… Je vous retrouve bientôt !

     

    Bon courage à tous et bon week-end !

     


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  • Mathador  Tirage : 15 – 1 – 11 – 6 – 4                        Nombre cible : 62

    Bravo à Adam qui a trouvé un mathador 

    11x6 = 66   ;  15+1 = 16      ;   16:4 = 4     ;  66-4 = 62

    autres solutions possibles : 

    Solution 1 : 6 points            Mathador 1 : 13 points               Mathador 2 : 13 points

    11x6 = 66                                       15x4 =60                                        15 + 1 = 16

    4 : 1 = 4                                           6-4 = 2                                            16 : 4 = 4

    66 – 4 = 62                                     2 :1 = 2                                            11 x 6 = 66

                                                             60 + 2 = 1                                       66 – 4 = 62

     

    Littérature : chapitre XVIII

    Evénements

    Lundi 14 novembre        P2 – Chap 18     Yann part sur un cargo vers l’ouest.

    Narrateur : 

    Jean Martinière              chapitre 18             Officier pont – 60 ans       langage courant 

     

    1. Qu’a fait Yann après avoir quitté l’hôpital ? Yann est allé au port autonome de Bordeaux, il est monté sur un cargo qui transporte des marchandises. Il s’est caché puis est monté sur le pont après que le cargo ait quitté le port.
    2. Pourquoi Jean Martinière ne se fâche-t-il pas après Yann ? Yann semble avoir une sorte de pouvoir, il ne répond pas mais il fait un joli sourire à Jean Martinière ce qui suffit à lui enlever toute envie de se fâcher.
    3. A ton avis, qu’est-ce qui peut donner l’impression à Jean Martinière que Yann le laisse entrer dans son conte ? Yann ne bouge pas, ne répond pas, il sourit, comme si il était étranger à ce monde et que rien ne pouvait lui arriver. Il semble sûr de lui ce qui étonne le marin et lui donne probablement cette impression d’entrer dans un monde différent, un conte comme il dit.
    4. Où Yann veut-il aller ? Yann voulait voir l’océan, il est sur un cargo en direction de l’ouest, du continent américain. Il n’est pas sûr qu’il veuille aller à en endroit particulier mais plutôt sur l’océan.

     Pour les dernières questions j'attends vos retours...

    • As-tu aimé ce livre ?
    • Pourquoi ? (Donne trois raisons différentes).
    • Pour jeudi 14 : Ecris un texte d’une vingtaine de lignes pour raconter l’enfant Océan (tu devras me rapporter ton texte ou me l’envoyer par mail pour que je puisse le corriger).

     

    Conjugaison  (correction des exercices à faire jeudi ou vendredi)

     

    Exercice 2 p. 81 (PS personne du singulier, PP personne du pluriel)

    1. nager 1 er groupe 1ère PS - aller 3ème groupe 3ème PS – jouer 1er groupe 3ème PP – placer 1er groupe 2ème PS – copier 1er groupe 1ère PP – parler 1er groupe 2ème PP
    2. faire 3ème groupe 3ème PP – subir 2ème groupe 1ère PP – prendre 3ème groupe 2ème PP – voir 3ème groupe 3ème PS – avertir 2ème groupe 1ère PS – apprendre 3ème groupe 2ème PP

     

    Exercice 3 p. 81.

    Il/elle/on  fit – je/tu finis – il/elle/on prit – il/elle/on commença – tu allas – je changeai – il/elle/on sauta – ils/elles rougirent – ils/elles  dansèrent – nous prîmes – vous  dîtes – ils/elles virent.

     

    Maths,

    Entraînement addition des décimaux

    1 p. 88

    1. 6,4 + 8,16 = 14,56
    2. 42,3 + 8,06 = 50,36
    3. 412,56 + 385,4 = 797,96
    4. 536,24 + 210,45 = 746,69
    5. 721,2 + 3,2 + 0,05 = 724,45
    6. 805,4 + 70,12 + 0,06 = 875,58

    2 p.88

    1. 4,5 + 5,5 = 10
    2. 12,4 + 7,6 = 20
    3. 24,8 + 5,2 = 30
    4. 45,7 + 4,3 = 50
    5. 17,9 + 2,1 = 20
    6. 21,25 + 0,75 = 22
    7. 147,08 + 0,92 = 148
    8. 464,75 + 0,25 = 465

    Pose et calcule 628,7+ 95,32 =

     

    1

    1

    1

     

     

     

     

    6

    2

    8

    ,

    7

    0

    +

     

    9

    5

    ,

    3

    2

    =

    7

    2

    4

    ,

    0

    2

     

    Soustraction de décimaux :

    Exercice 1 p. 80 - je soustrais les dixièmes aux dixièmes, les unités aux unités, les dizaines aux dizaines, etc… et je n’oublie pas la virgule au résultat.

    1. 23,6 – 11, 4 = 12,2
    2. 9,8 – 6,3 = 3,5
    3. 18,5 – 14 = 4,5
    4. 25,5 – 2,4 = 23,1
    5. 32,4 – 12,2 = 20,2
    6. 75,2 – 25,2 = 50
    7. 36,8 – 10,6 = 26,2
    8. 88,6 – 42,4 = 46,2

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  • Pour commencer, un mathador,

    Tirage : 15 – 1 – 11 – 6 – 4                        Nombre cible : 62

    Cherchez bien, on peut faire plusieurs mathadors…

     

    Littérature : Lire le chapitre XVIII

    Compléter le tableau narrateurs et événements.

    Répondre aux questions sur le cahier de littérature :

    • Qu’a fait Yann après avoir quitté l’hôpital ?
    • Pourquoi Jean Martinière ne se fâche-t-il pas après Yann ?
    • A ton avis, qu’est-ce qui peut donner l’impression à Jean Martinière que Yann le laisse entrer dans son conte ?
    • Où Yann veut-il aller ?
    • As-tu aimé ce livre ?
    • Pourquoi ? (Donne trois raisons différentes).
    • Pour jeudi 14 : Ecris un texte d’une vingtaine de lignes pour raconter l’enfant Océan (tu devras me rapporter ton texte ou me l’envoyer par mail pour que je puisse le corriger).

    Nous commencerons la semaine prochaine un nouveau roman, Mirliton le chien soldat, un récit de Catherine David.

    J'organiserai une remise des livres à l'école pour tous les enfants qui peuvent se déplacer, j'ai le roman en format PDF pour ceux qui ne pourraient pas.

     

    Conjugaison : Nous allons maintenant travailler sur le passé simple, pour commencer une petite introduction à recopier sur le cahier du jour:

    "Le passé simple est un temps du passé qui exprime des actions courtes.

    Il s’utilise à l’écrit, dans des contes par exemple, il est souvent employé avec l’imparfait qui lui est utilisé pour des actions longues ou qui se répètent dans le passé, pour décrire le « décor » de l’histoire racontée.

    Par exemple :

    Il était une fois une petite fille qui s’appelait le Petite Chaperon rouge, elle vivait avec sa mère dans une chaumière dans la forêt, elle aimait (..) : cette partie du texte est à l’imparfait, elle permet d’imaginer la scène.

    (…) Un jour sa mère lui demanda (…) : passé simple, une action courte qui vient rompre la description."

    Une vidéo introductive permet de rappeler les terminaisons du passé simple des verbes du 1er et 2nd groupe, elle donne également celles des verbes être et avoir que nous verrons dans un second temps.

    https://www.dailymotion.com/video/x2zjbnj

     

    En synthèse à imprimer ou à recopier sur une feuille A4 qui servira "d'affiche mémoire" : 

    « terminaisons du passé simple des verbes du 1er et 2nd groupe.pdf »

     

    Une application sur les verbes du 1er groupe avec je, tu, il/elle et ils/elles https://learningapps.org/display?v=pczjtn4sc20

    Une sur les verbes du 2ème groupe https://learningapps.org/view3368504

    Puis un peu plus tard dans la semaine, les exercices 2 et 3 p. 81.

     

    Dictée : Revoir les phrases de la dictée n° 26 pour la dictée bilan de jeudi, ainsi que les mots invariables.

     

    Maths,

    Pour continuer sur l’addition des décimaux, p. 88, exercices 1 et 2,

    puis pose et calcule 628,7+ 95,32 =

    Découverte : la soustraction des décimaux. Cette opération se pose comme une soustraction classique, et, comme pour l’addition des décimaux, il faut veiller à bien aligner la virgule et les nombres en fonction de leur position, unités avec unités, dixièmes avec dixièmes, etc…

    Attention !!! Comme pour la soustraction des entiers, on ne peut soustraire que si le plus grand des deux nombres est en haut !!

    Une petite vidéo pour expliquer la méthode, et de nouveau en pièce jointe l’arbre à calcul.

    https://www.dailymotion.com/video/x2x7zfk   

    « arbre à virgule.pdf »

    Exercice à l’écrit exercice 1 p. 80

    puis  https://learningapps.org/watch?v=p48vjafit20

     

    Anglais : Un nouvel album à écouter https://www.youtube.com/watch?v=rVy57QzlAQk

    Pour aujourd’hui, écouter l’album en entier une première fois, puis, lors d’une seconde écoute, se demander quels mots on connait déjà : le vocabulaire du corps, les vêtements, certains verbes d’action. Noter ce vocabulaire sur une feuille et faire un dessin pour expliquer ce vocabulaire (par exemple un bonhomme où seront notés les parties du corps et les vêtements).

    Je prépare pour la semaine prochaine une fiche qui reprendra le portrait du frère sur laquelle les élèves pourront recopier le vocabulaire connu ou acquis à partir d’une troisième écoute.

     

    En sciences, faire la séance 3 dans la rubrique sciences, le système solaire.

     

    Bon courage à tous.


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  • Grammaire :

    Exercices 5 p. 27 (compléments donnés à titre d’exemple).

    1. Nous ne pourrons pas aller au parc parce qu’il est fermé.
    2. Toute la famille se promènera ce week-end, dans la forêt.
    3. C’est à Verdun qu’a eu lieu la pire bataille.
    4. Dans les années 60, nous n’avions pas la télévision.

     

    Exercice 6 p. 27

    1. L’Allemagne lance une grande offensive.
    2. Les Etats-Unis entrent en guerre.
    3. L’Allemagne est vaincue.

     

    Défi langue

    1. « avec soin » : CC de manière, on peut le déplacer, il répond à la question comment
    2. « en été » : CC de temps, on peut le déplacer, il répond à la question quand
    3. « de la fenêtre de la cuisine » : CC de lieu, on peut le déplacer, il répond à la question d’où
    4. « de ma chambre » : c’est un complément du nom volet, « je » ne ferme pas de ma chambre mais je ferme les volets, par n’importe lesquels puisque ce sont les volets de ma chambre. On ne peut pas déplacer « de ma chambre », il est rattaché au nom volet. C’est l’intrus.

     

    Numération :

    p. 37 exercice 9

    1. 8,5
    2. 16,06
    3. 10,025
    4. 106,205

     

    p37 exercice 10

    Orange : 200 g=0,2 kg

    Abricot : 45 g=0,045 kg

    Ananas : 1 500g =1,5 kg

    Melon 750 g = 0,75 kg

    Pastèque : 2 450 g = 2,45 kg

    Banane : 150g = 0,15 kg

     

    p. 37 exercice 13

    1. (3X10) + (8x1) + (4x0,1) + (7x0,01) = 30 + 8 + 0,4 + 0,07 = 38,47
    2. (6x100) + (3x1) + (2x0,1) + (9x0,01) = 600 + 3 + 0,2 + 0,09 = 603,29
    3. (8x10) + (7 x 0,01) + (8 x 0,001) = 80 + 0,07 + 0,008 = 80,078
    4. (5x0,01) + (4x10) + (1x0,001) = 0,05 + 40 + 0,001 = 40,051
    5. (6x0,1) + (3x0,01) + (4x0,001) = 0,6 + 0,03 + 0,004 = 0,634

     

    p. 37 exercice 14

    (2x10) + (3x0,1) + (7x100) + (9x1) kg = 20 + 0,3 + 700 + 9 = 729,3 kg

     729,3 kg de poissons sont issus de la pêche durable chaque seconde dans le monde.

     

    Littérature :

     

    Tableau des événements des derniers chapitres

    Vendredi 11 novembre P2 – chap 15 Victor et Max sont malades. Les autres frères cherchent un briquet pour allumer du feu.

    Samedi 12 novembre P2 – Chap 15-16 Yann trouve un téléphone. Ils appellent les parents. Appel radio des parents à la gendarmerie.

    Dimanche 13 novembre P2 – chap 17 Arrivée des ambulances. Les enfants sont emmenés à l’hôpital de Bordeaux. Yann, caché dans l’ambulance, avoue à son frère Rémi pourquoi ils se sont enfuis au départ. Yann se sauve de l’hôpital.

     

    Tableau des narrateurs

    Xavier Chapuis               chapitre 16        Adjudant-chef de gendarmerie – 42 ans       langage courant

    Yann Doutreleau            Chapitre 17        10 ans – plus jeune des fils     langage courant

    Yann raconte pour la première fois son histoire, contrairement aux autres frères, il a un langage courant et non familier…

     

    Chapitre XVI :

    1. Que comprends-tu dans la phrase « j’avais fait une croix dessus ». Cette phrase signifie que le gendarme avait abandonné l’espoir de retrouver les frères Doutreleau.
    2. Comment le gendarme découvre-t-il que c’est Ducroq qui a amené les enfants jusqu’à la maison ? Le père Doutreleau leur indique que c’est « un gros épicier » qui a déposé les enfants devant la maison, et tout le monde sait au village que le « gros épicier » c’est Ducroq.
    3. Le radeau de la méduse est un célèbre tableau de Théodore Géricault, il montre des rescapés d’un naufrage, c’est-à-dire les survivants d’un bateau qui a coulé et qui ont survécu sur un radeau. Pourquoi le gendarme compare-t-il les enfants à des rescapés d’un naufrage ? Il compare les enfants à des naufragés parce qu’ils sont dans un état de grande torpeur – c’est-à-dire qu’ils sont abattus, hébétés et affaiblis – Ils sentent mauvais (ils ont vomi et uriné), ils sont sales, amaigris et ils ont très soifs, comme quelqu’un qui n’a pas pu se nourrir, boire, se laver pendant plusieurs jours.
    4. Qu’apprend-t-on sur Yann dans ce chapitre ? On apprend que Yann a réussi à s’échapper.
    5. Est-ce que la réaction des « deux du milieu » te surprend -p. 146- ? Explique pourquoi. Les deux du milieu, Pierre et Paul, sont depuis le début plus agressifs, bagarreurs. Ils se sont rapprochés de Yann pendant cette aventure et ne veulent pas partir sans lui. Ils se débattent.

     

    Chapitre XVII

    1. Pourquoi Yann a-t-il décidé de partir ? Est-ce parce qu’il avait entendu que les parents allaient les tuer, lui et ses frères ? Yann a menti à ses frères, il leur a dit que les parents voulaient leur faire du mal alors que ce sont les chatons que le père voulait tuer et Yann a cherché à les protéger. Il les avait vus naître et avait été ému de la réaction de la chatte.
    2. Comment Yann a-t-il fait pour échapper aux gendarmes ? Yann s’est faufilé dehors quand les gendarmes ont ouvert la porte et il s’est caché sous le siège passager d’une des ambulances.
    3. Lequel des frères sait-il que Yann est toujours en vie ? Yann a touché la main de Rémy pour qu’il se rende compte qu’il était là, mais il lui a demandé de se taire.
    4. A ton avis, pourquoi Yann lui dit-il la vérité sur les chats ? Yann avait peut-être des remords, il ne voulait pas que ses frères continuent à penser que les parents leur voulaient du mal. Il a insisté plusieurs fois pour que Rémy leur dise la vérité.

     

    Histoire : les corrections arrivent….

     


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