• Dictée du jour : « Après un temps d'arrêt, les magiciens ont demandé à une personne de l'assistance de venir déplier le foulard qui était intact.

    Orthographe :

    n°10 p. 123

    1. A quelle revue es-tu abonné ?
    2. De quels acteurs parles-tu ?
    3. En quelle année es-tu allée aux Etats-Unis ?
    4. Dis-moi quel film tu veux aller voir et à quelle
    5. Quelles belles cascades ! Quelles belles photos nous allons prendre !
    6. Quel film émouvant ! De quel pays est le réalisateur ?

    n° 11 p. 123

    1. Je crois que Julien et Romain ont égaré leurs cahiers : quels distraits !
    2. Julien et Romain fêteront leur anniversaire en décembre, ils sont impatients.
    3. Julien et Romain ont trouvé des champignons : ils les cherchent dans leur guide.
    4. Julien et Romain adorent mon nouveau jeu : je le leur prêterai la semaine prochaine.

    N° 12 p. 123

    1. Alice et Ambre ont pris leurs crayons de couleur pour le cours de dessin.
    2. Alice et Ambre m’ont prêté un DVD : je ne le leur rendrai que la semaine prochaine.
    3. Alice et Ambre oublient toujours leurs affaires de piscine : quelles étourdies !
    4. Alice et Ambre sont en CM2 ; elles adorent leurs amies et leur professeur d’arts plastiques.
    5. Alice et Ambre ont vu des marmottes ; elles les ont prises en photo.

     

    Géométrie : corrections de la page 171 du manuel

     

    Littérature : Chapitre 6 de la partie II.

    Narrateur :

    Valérie Massamba         chap. 6               Etudiante – 25 ans         langage Familier

    Evénements :

    Jeudi 10 Novembre        chap. 6               Valérie Massamba a vu ce que font les enfants. Elle                                                                             est avec eux dans le train, mais elle ne dira rien.

     Questions orales.

    1. Où se passe le récit ? Le récit se passe devant la gare, puis dans le train.
    2. Comment Valérie Massamba a-t-elle remarqué la présence des garçons ? Elle a remarqué la présence des garçons à cause de l’odeur qu’ils dégageaient.
    3. A ton avis qu'est-ce qu'il y a dans le sac du "gosse" pour qu'il lui parle ? Il y a Yann dans le sac, mais Valérie Massamba pense qu’il y a un animal.
    4. Où le gosse dépose-t-il le sac ? Il dépose le sac à côté de celui d’une famille qui vient d’acheter ses billets de train.
    5. Que fait la petite main qui sort du sac ? La petite main vole les billets de train de la famille.
    6. Que fait ensuite le "gosse" ? Il reprend le cabas par les deux anses et marche droit vers la sortie de la gare.
    7. Lorsque Valérie Massamba revoit le "gosse" au moment de monter dans le train, qu'est-ce qui a changé ? Le gosse s’est changé  de chaussures, pantalon et anorak.
    8. Par qui est-il accompagné ? Il est accompagné d’un grand garçon pâle aussi mal habillé que lui et d’un autre de 10 ans environ qui porte des chaussures de femme (Victor). 
    9. Qu’est-ce que le contrôleur remarque lorsqu'il réclame leur billet aux garçons? Il remarque que les garçons ont changé de place. 
    10. Dans le wagon, pourquoi le garçon assis à côté de Valérie Massamba n'a-t-il pas les mêmes vêtements que le même garçon qu'elle a vu sur le quai ? Le garçon n’a pas les mêmes vêtements car ce n’est pas le même garçon, c’est son jumeau. Elle avait vu Pierre dans la gare et c’est Paul qui est assis devant elle. 
    11. Qu'est-ce que Valérie Massamba retrouve au bout du train ? Elle retrouve Pierre, le jumeau qui a volé les billets, un des jumeaux de 14 ans et Max. 
    12. Où est le cabas bleu dans lequel se trouve Yann ? Il est au-dessus de leur tête, parmi d’autres bagages. 
    13. A ton avis, pourquoi le cabas bleu se trouve-t-il à cet endroit ? Il se trouve là pour pouvoir voler de la nourriture dans les autres sacs. 
    14. Pourquoi Valérie Massamba ne dira-t-elle rien à personne ? Elle ne dira rien à personne car elle a compris que les enfants ont peur, qu’ils ont faim, parce qu’elle trouve ça drôle et qu’elle prend pitié de ces enfants.

     

    2ème séance de maths du vendredi : continuer l’apprentissage des nombres décimaux.


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  • Voici le travail que je vous propose pour cette dernière journée de classe à distance :
     

    Dictée du jour : « Après un temps d'arrêt, les magiciens ont demandé à une personne de

    l'assistance de venir déplier le foulard qui était intact.

    Les enfants devront revoir les trois phrases de dictée de cette semaine pour la dictée bilan

    que je vous enverrai au retour des vacances.

     

    Orthographe : une dernière révision sur « quel, quelle, quels, quelles »

    https://learningapps.org/820901, attention on ajoute qu’elle ou qu’elles  -sujet du verbe-

    puis à l’écrit le n°10 p. 123, puis 3 phrases du n° 11 et 3 du numéro 12, toujours p. 123, petite révision plus générale.

     

    Géométrie : bien relire la leçon ou le « je retiens » p. 170 et vérifier ses connaissances avec

    https://learningapps.org/1963042 (on y aborde la notion d’angle que nous verrons plus

    tard mais elle complète celle des côtés de même longueur que les enfants connaissent, si 2

    côtés égaux, c’est un triangle isocèle et il a 2 angles égaux, si 3 côtés égaux  c’est un triangle

    équilatéral et il a 3 angles égaux).  

    Une dernière application écrite, le numéro 7 p. 171, si certains enfants sont tentés d’en faire

    plus, le 8 p. 171.

     

    Littérature : Les enfants doivent avoir lu le chapitre 6 de la partie II. Ils peuvent

    maintenant compléter les tableaux.

    Si vous pouvez le faire avec eux, voici quelques questions à leur poser à l’oral (et réponse

    orale) pour valider la compréhension de ce chapitre.

    1.  Où se passe le récit ?

    2. Comment Valérie Massamba a-t-elle remarqué la présence des garçons ?

    3. A ton avis qu'est-ce qu'il y a dans le sac du "gosse" pour qu'il lui parle ?

    4. Où le gosse dépose-t-il le sac ?

    5. Que fait la petite main qui sort du sac ?

    6. Que fait ensuite le "gosse" ?

    7. Lorsque Valérie Massamba revoit le "gosse" au moment de monter dans le train, qu'est-ce qui a changé ?

    8. Par qui est-il accompagné ?

    9. Qu’est-ce que le contrôleur remarque lorsqu'il réclame leur billet aux garçons?

    10. Dans le wagon, pourquoi le garçon assis à côté de Valérie Massamba n'a-t-il pas les mêmes vêtements que le même garçon qu'elle a vu sur le quai ?

    11. Qu'est-ce que Valérie Massamba retrouve au bout du train ?

    12. Où est le cabas bleu dans lequel se trouve Yann ?

    13. A ton avis, pourquoi le cabas bleu se trouve-t-il à cet endroit ?

    14. Pourquoi Valérie Massamba ne dira-t-elle rien à personne ?

    A l’écrit, pour le retour des « vacances », faire la fiche 12, lire le chapitre 7 et compléter les tableaux. Nous finirons le roman sur  deux semaines.  

     

    2ème séance de maths du vendredi : continuer l’apprentissage des nombres

    décimaux. Faire les exercices 6 et 7 p. 35, et le 8 pour ceux qui le souhaitent.

     

    Sans oublier le travail d’histoire qui devra être terminé pour la rentrée.

    Bon courage. 


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  •  

    Voici les corrections du jour

    Dictée du jour : « Ce magicien de renom a exécuté un tour de magie stupéfiant. Le public l'a beaucoup applaudi. »

    Conjugaison : corrections transmises mardi, si les enfants ont fait le 9 vous pouvez m’envoyer leur production.

    Vocabulaire :

    8 p. 169 :

    a.       Quand mange-t-on ? ou Quand est-ce qu’on mange ?

    b.       Qui l’a pris ? ou Qui est-ce qui l’a pris ?

    c.       Pourquoi as-tu fait cela ? ou Pourquoi est-ce que tu as fait ça ?

    d.       Il n’y a qu’à le laisser.

    e.       Il n’y en a plus.

    Mathématiques :

    Une énigme en maths pour s’échauffer…. TATIE GRIPSOU (fichier joint).

    Il y a 15 pièces, 15 : 3 = 5, ça en fera 5 chacun, en tout il y a 255 centimes, 255 : 3 = 85 centimes chacun.

    Reste à trouver 3 façons de faire 85c avec 5 pièces parmi celles proposées.

    50 + 20 + 5 + 5 + 5 = 85 c

    50 + 10 + 10 + 10 + 5 = 85 c

    20 + 20 + 20 + 20 + 5 = 85 c

    Mathématiques mesures de contenance.  

     7 page 126

    4L = 400 cL                                     25 cL = 250 mL

    3 hL = 300 L                                   5 m3 = 5 000 L

    500 cL = 5 L                                    0,4 hL = 40 L

     


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